Les courants de fuite à la terre agrégés peuvent souvent provoquer le déclenchement des RCD (dispositifs à courant résiduel) à leur seuil. En conséquence, les DDR sont soit inutilisables, soit seulement avec des dépenses supplémentaires substantielles.
TDK présente le filtre actif de courant de fuite EPCOS LeaXield®, une nouvelle solution électronique qui facilite une réduction spectaculaire des courants de fuite à la terre. Cela permet une utilisation efficace des dispositifs à courant résiduel (RCD) et augmente la disponibilité de l’installation.
Un système d’entraînement complet se compose d’un filtre d’entrée CEM, du convertisseur de fréquence et du moteur. LeaXield est connecté entre le RCD et le filtre d’entrée CEM et renvoie les courants de fuite à la source, les empêchant de traverser le RCD et de le déclencher involontairement.
Grâce à ses dimensions compactes, LeaXield est également idéal pour le rétrofit dans des systèmes existants. De plus, comme aucune alimentation en tension externe n’est nécessaire pour le fonctionnement, les coûts d’installation sont faibles.
LeaXield est efficace sur une large gamme de fréquences de 150 Hz à 30 kHz. Les courants de fuite non filtrés (rouge) sont considérablement atténués (vert) lorsque LeaXield est utilisé. Il filtre efficacement à la fois les courants de fuite stationnaires allant de 150 Hz à 1 kHz et les courants de fuite variables, qui se situent généralement entre 1 kHz et 16 kHz. Ces derniers sont déterminés par la fréquence du convertisseur. Les courants de fuite à la terre filtrés par LeaXield (vert) sont nettement inférieurs au seuil de déclenchement du RCD (bleu), empêchant ainsi un déclenchement.